Eclairage sur la mucoviscidose

 

 

Eclairage sur la mucoviscidose: Respirer plus longtemps grâce à l’oxygénothérapie.

La mucoviscidose (fibrose kystique) est une maladie systémique héréditaire qui atteint plusieurs organes. En Suisse, par exemple, environ 1 nouveau-né sur 1800 est atteint de cette maladie. La médecine permet d’améliorer considérablement la vie avec la mucoviscidose ; pourtant la maladie demeure incurable. L’oxygénothérapie des ligues pulmonaires, entre autres, procure un soulagement au malade.


La fibrose kystique est une maladie métabolique héréditaire fréquente. Cette maladie que l’on appelle également mucoviscidose, ce qui signifie mucus visqueux, touche un nouveau-né sur deux mille en Europe. Le point de départ de cette maladie grave se trouve dans la constitution de dépôts muqueux formant des cavités (poumon kystique) dans les bronches et des tissus cicatriciels qui entourent ces dépôts. Parfois, les symptômes sont déjà fortement avancés dans la petite enfance, alors que pour d’autres, ils se déclarent réellement à l’âge de trente ans. Une cause, de nombreux symptômes.


La mucoviscidose n’épargne pratiquement aucun système organique. Les nombreux effets consécutifs rendent le diagnostic de la maladie souvent difficile. Les symptômes sont souvent associés dans les voies respiratoires à l’asthme, la pneumonie chronique, la bronchite persistante, la coqueluche et, à une diarrhée chronique dans le tube digestif. Les selles malodorantes souvent grasses sont désagréables et posent un problème pour de nombreuses personnes atteintes ainsi que la formation accrue de gaz dans l’intestin. Aujourd’hui, grâce aux méthodes de diagnostic améliorées, toujours plus d’affections peuvent toutefois être identifiées de plus en plus tôt comme manifestations de cette maladie métabolique congénitale. L’oxygénothérapie peut soulager les symptômes.


Au stade avancé de la maladie, lorsque les poumons ne peuvent plus absorber suffisamment d’oxygène (insuffisance respiratoire), l’oxygène thérapeutique permet de soulager les symptômes. En outre, l’apport d’oxygène accélère le processus de la guérison dans les infections respiratoires aiguës. Lorsque ceci est possible, on procède à l’oxygénothérapie la nuit. Ce faisant, le sommeil est également plus tranquille et réparateur, ce qui permet un bien-être accru des malades atteints de la mucoviscidose pendant la journée. Le manque d’oxygène dans le sang ne peut être déterminé que par des mesures réalisées dans des cliniques ou par des médecins spécialisés. L’oxygène doit être prescrit par un médecin. L’oxygène thérapeutique est livré gratuitement à domicile par les Ligues pulmonaires. Ces dernières entretiennent et contrôlent également les appareils nécessaires aux différents systèmes de thérapie.

Michel di Placido 
http://www.mediecos.com/
MEDIECOS INTERNATIONAL

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,