Publié par L'équipe Georges Gordon dans Actualités le 03/11/2014 à 20:04
Bravo ! c'est le Kényan Wilson Kipsang, qui vient de remporter dimanche le prestigieux MARATHON DE NEW YORK avec un chrono de 2 h 10 min 59 s. Très beau score car, ce marathon est réputé difficile avec son parcours vallonné et plusieurs ponts exposés au vent, qui ne sont pas propices aux chronos rapides.
L'épreuve féminine quant à elle a été remportée par la Kényane Mary Keitany, qui s'est imposée avec un chrono de 2 h 25 min 3 s.
Le savez-vous? Le record du monde est actuellement de 2 h 02 min 57 s à Berlin (un Kényan aussi, Denis Kimetto). Il pourrait passer sous la barre des 2H, à l'horizon 2030 !
C'est plausible. Car, si l'on en croit le Dr Arlette Gratas- Delamarche (professeur en physiologie de l'exercice à Rennes) : "une performance est le résultat de plusieurs facteurs. Pris séparément, ils sont difficiles à perfectionner, mais cumulés et ne serait-ce qu'un peu améliorés, ça peut suffire. C'est le cas de la VO2max qui mesure le taux d'oxygène qu'un athlète envoie à ses muscles durant l'effort. Ainsi, les marathoniens ont une VO2 max importante mais moins que les skieurs de fond ou les cyclistes.
D'autres éléments sont perfectibles : la quantité de substrats énergétiques (glucides, lipides, protéines, utilisés pour produire de l'énergie), la régulation de la température lors de l'effort, et l' économie de course.
Les marathoniens ont déjà fait passer le record du monde quatre fois plus vite entre 1998 et 2014 que lors des 3 décennies précédentes. Alors tout est possible !"
(source interview journal 20 minutes)
www.georgesgordon.com
Les résultats sur : http://www.tcsnycmarathon.org/results
Votre texte ici
Boutique propulsée par Wizishop