Plasma de Quinton par Murielle Toussaint sur le site rebelle-sante.com

Capture d’écran 2015-06-17 à 11.41.46

 De MURIELLE TOUSSAINT  sur rebelle-sante.com

Si vous êtes un ou une fidèle lectrice de Belle-Santé, vous connaissez sans aucun doute le fameux plasma de René Quinton. Peut-être d’ailleurs les petites ampoules de sérum isotonique ou, à l’inverse, hypertonique, sont-elles un incontournable de votre pharmacie ? Mais saviez-vous que le plasma de Quinton, administré en injection par des médecins, pouvait vous permettre d’échapper au bistouri ? En effet, le plasma de Quinton isotonique est utilisé avec succès dans le traitement des hernies discales. 

René Quinton était un personnage extraordinaire ! Physiologiste et biologiste, il découvrit en 1896 l’analogie entre le plasma sanguin et l’eau de mer. Celle-ci contient en effet tous les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Les liquides dans lesquels baignent nos cellules sont en parfaite osmose avec le milieu marin. Cependant, par rapport à notre plasma, l’eau de mer possède une concentration saline bien plus importante. René Quinton mit alors au point un plasma marin fabriqué à partir d’eau de mer très pure à laquelle avait été ajoutée de l’eau de source pour atteindre la même concentration en sel que notre propre plasma sanguin. Le plasma de Quinton isotonique était né ! Pour tester l’affinité de son remède avec le sang, René Quinton saigna son chien à blanc et, ensuite, lui transfusa son plasma marin. Cela nous paraît barbare mais, après l’injection d’un demi-litre d’eau de mer isotonique, l’animal, requinqué, s’était redressé et, en 8 jours, il avait retrouvé toute sa vitalité. Grâce à l’apport d’eau de mer isotonique, l’organisme du chien avait pu renouveler ses cellules sanguines. 

 

Un traitement en profondeur 

À partir de ce moment, grâce à son remède, René Quinton sauva la vie de nombreux enfants atteints de choléra. Ensuite, le plasma marin fut utilisé avec succès dans le traitement de la tuberculose, des affections de la peau et des maladies infectieuses. 

À l’inverse des médicaments allopathiques, le plasma de Quinton ne fait pas disparaître un symptôme mais il agit en profondeur sur le terrain du malade. Une fois le terrain rétabli, l’organisme est en mesure de lutter efficacement contre la maladie. 

Les propriétés régénératrices du plasma de Quinton isotonique sur le sang furent confirmées lors d’une expérience effectuée par l’association suisse de médecine transfusionnelle à Genève en 2002. Après avoir observé au microscope à fond noir les mouvements des globules blancs d’un échantillon de sang vivant, les chercheurs mélangèrent à une partie de ce sang du sérum physiologique et à l’autre partie du plasma de Quinton isotonique.

Dans le mélange de sang et de sérum physiologique, les globules blancs apparurent totalement inertes. 

À l’inverse, dans le plasma de Quinton, les chercheurs observèrent des globules blancs mobiles et pleins de vitalité. Les globules blancs sont pourtant réputés ne pas survivre en milieu artificiel !
Mieux encore, le plasma de Quinton aide le sang à se ré- générer. Cette expérience a permis de souligner non seulement l’analogie du plasma de Quinton isotonique avec le sang humain mais également la grande différence entre le plasma de Quinton et le sérum physiologique. On peut donc regretter que, malgré ses bénéfices évidents, l’injection de plasma de Quinton isotonique en intraveineuse ne soit pas autorisée actuellement en France... 

Aujourd’hui, il existe deux types de plasma de Quinton. Le plasma isotonique, qui contient la même proportion en sel que le corps humain, est utilisé par voie orale ou en injections. Le plasma hypertonique, par contre, est de l’eau de mer totalement pure avec 33 % de sel. En raison de son importante concentration en sel, il existe uniquement sous forme buvable, pur ou dilué. Il est conseillé essentielle- ment pour revitaliser et re-minéraliser l’organisme, par exemple en cas de fatigue, d’amaigrissement ou d’effort physique intense. 

Traiter efficacement la hernie discale sans opération 

Dans le cabinet du Docteur Epineuze, à Paris, de nom- breuses personnes viennent suivre un étrange traitement. Atteintes de hernie discale, d’arthrose, de lumbago ou d’autres problèmes vertébraux ou articulaires du dos, ou encore des hanches ou des genoux, elles viennent une fois par semaine se faire injecter du sérum marin. De l’eau de mer, oui, mais par n’importe laquelle, il s’agit juste- ment du célèbre plasma isotonique de René Quinton. Le Dr Epineuze soigne en effet ses patients avec le précieux sérum depuis 1998. Mais n’ayez pas peur, l’eau de mer n’est pas injectée dans une veine comme le faisait René Quinton, ni dans un muscle ou encore directement dans le disque intervertébral mais bien sous la peau. Il s’agit en effet simplement d’injections sous-cutanées, encore appelées « hydrotomie percutanée ». 

D’où viennent les hernies discales ? 

Pour comprendre comment ce traitement fonctionne, il faut d’abord se pencher sur la cause de la hernie. La colonne vertébrale est constituée de vertèbres empilées les une sur les autres et reliées entre elles par un disque intervertébral. Les racines nerveuses, quant à elles, sortent des parois latérales des vertèbres. Dans le cas du lumbago ou de la hernie discale, le disque est usé et ne remplit plus correctement son rôle de coussin protecteur entre les vertèbres. Si le disque s’affine, les orifices par lesquels sortent les racines nerveuses, placés de chaque côté des vertèbres, vont diminuer et le nerf va être comprimé. Les douleurs commencent ! Si les disques s’affaissent, c’est notamment parce qu’ils se déshydratent. C’est là qu’interviennent les injections de plasma de Quinton. Le liquide est administré, goutte à goutte, grâce à un cathéter de huit ou douze aiguilles relié à un flacon de 250 cc de Quinton isotonique qui s’installe comme une perfusion. Les aiguilles sont placées de part et d’autre de la zone à traiter, par exemple les lombaires et, au débit d’une goutte par seconde, le sérum va infiltrer toute la zone à traiter et réhydrater naturelle- ment les disques intervertébraux endommagés. 

Petit à petit, ceux-ci vont gonfler et, en augmentant de hauteur, ils vont libérer les compressions postérieures qui provoquent ces douleurs aiguës que nombre d’entre vous connaissent trop bien. Comme le disque va prendre de l’épaisseur, la hernie va se rétracter suffisamment pour que la saillie ne bute plus contre la racine nerveuse. Et les douleurs disparaissent comme par enchantement. Les injections de Quinton s’attaquent à la cause mécanique de la douleur. Dès les premières séances, les douleurs s’atténuent considérablement dans la plupart des cas. Mais, mieux encore, les résultats sont véritablement durables ! En général, un protocole de 10 séances est préconisé. Ce nombre est nécessaire pour éviter les rechutes. Si vous avez déjà subi une opération au cours de laquelle on vous a enlevé une partie du disque, celui-ci n’étant plus complet, les résultats seront un peu moins impressionnants mais la réduction de la douleur est néanmoins très nette. 

Sans crainte ! 

Les piqûres ne sont pas douloureuses car les aiguilles ne sont pas enfoncées profondément dans la chair. Elles sont juste glissées sous la peau. Une fois celles-ci correctement mises en place, il ne vous reste plus qu’à patienter 50 minutes environ, allongé sur le ventre. Les injections de Quinton isotonique sont absolument dénuées de contre- indications mais, si vos vertèbres sont soudées suite à la pose de plaques ou de vis ou encore en raison d’une arthrose sévère, ce type de traitement sera malheureuse- ment inutile puisque le disque ne sera plus en mesure de « bouger ». 

À l’issue de la séance, le sérum ayant réhydraté l’organisme là où c’est nécessaire, vous pourrez éventuellement constater quelques gonflements mais ceux-ci disparaissent en deux jours environ. Si vous ressentez des douleurs dans les jours qui suivent la première ou la deuxième séance, ne vous effrayez pas ! Cela signifie seulement que l’axe rachidien travaille et ce n’est en aucun cas mauvais signe. 

 

Ces douleurs sont passagères et disparaîtront rapidement. Vous pourriez également souffrir d’une poussée de fièvre sans gravité quelques heures après la première séance. C’est une preuve que l’organisme réagit au traitement et cette fièvre cessera d’elle-même. Il va de soi que ces quelques effets secondaires sans gravité ne se manifestent que chez certains patients. Il est donc fort possible que ce ne soit pas le cas pour vous. 

La hernie... et le reste 

En plus de leur effet local, les injections de plasma de Quinton entraînent souvent une amélioration de l’état général. L’organisme utilise en effet le « surplus » de plasma pour rééquilibrer le terrain du patient. Un bénéfice non négligeable de plus ! 

Outre le traitement des problèmes de dos, les injections de plasma de Quinton isotonique sont également prometteuses dans le traitement de l’arthrose de la hanche ou du genou. Dans ce cas-ci, il ne s’agit plus de réhydratation mais de cicatrisation du cartilage. Dans le traitement des genoux ou de la hanche, les résultats des injections, bien qu’efficaces, sont cependant moins spectaculaires que dans les problèmes de dos. Il permet néanmoins, dans de nombreux cas, d’éviter la pose de prothèses, ce qui en soi justifie déjà d’essayer ! 

Malheureusement, depuis 2003, les solutés injectables sont stérilisés par chauffage. En pratique, ce traitement est totalement inapplicable au plasma de Quinton qui est un produit « vivant » et qui, chauffé, perd l’essentiel de ses propriétés thérapeutiques... Cependant et heureusement, la méthode est « tolérée » et il est encore possible de se procurer du Quinton injectable. Celui-ci, stérilisé à froid, conserve toutes ses propriétés et il est parfaitement sûr. Le plasma de Quinton est d’ailleurs naturellement antibacté- rien et il était même utilisé par 

René Quinton comme anti- infectieux... Un autre frein à l’application de ce merveilleux traitement est qu’il existe en- core très peu de médecins qui pratiquent les infiltrations de plasma de Quinton en France. Pour trouver un praticien, il n’existe qu’une seule possibi- lité : le bouche à oreille. Ce- pendant, si vous n’avez pas de praticien dans votre région, il est possible, après qu’un médecin formé à cette technique vous ait expliqué comment faire, de pratiquer ces injections à domicile. 

 

Quelques applications du plasma de Quinton 

Dépendant du problème à traiter, le plasma de Quinton peut être utilisé en injections sous-cutanées, en compresses, en lavement, en bain de bouche, par voie orale et en vaporisation, seul ou en association avec un autre traitement. 

w Problèmes de peau (brûlures, piqûres d’insectes, couperose, eczéma, dartres et dermatoses diverses) w Déséquilibre acido-basique w Dysfonctionnements thyroïdiens wHernies w Douleurs lombaires w Anémie w Fatigue chronique w Dénutrition 

w Déshydratation w Convalescence w Troubles ORL (allergies, rhumes, sinusites, otites, bronchites) wProblèmes digestifs (colite, gastrite, diarrhée, constipation, ulcère...)
w Irrigations du côlon w Nausées de la grossesse w Dépression w Insomnie w Arthrose
w Rhumatismes w Ostéoporose w Troubles de la circulation w Infections urinaires. 

 

À lire 

w « Quinton : le sérum de la vie » de Maxence Layet et Jean-Claude Rodet aux éditions Courrier du Livre 17 €. 

w «LeSecretdenosorigines:LesVertuscura- tives de l’eau de mer révélées par René Quinton » de André Mahé aux éditions Courrier du Livre 10,70 €. 

À voir 

w DVD « Paroles de Quinton vol 1 : du Quin- ton contre la hernie discale » de Jean-Yves Bilien 25 €.
www.filmsciencesparalleles.com 

Pour obtenir plus d’informations 

w Source-Claire Téléphone : 01 64 58 64 82  www.source-claire.com 

BS N° 117 - Juillet-Août 2009 105 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

Bienfaits ginseng

Bienfaits ginseng

Votre site est très très réussi, j'aimerais bien que mon site soit aussi sympa que le votre. Félicitations pour tout ce travail superbe

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,